C’est la Pause pour l’application TousAntiCovid !
Le gouvernement français a annoncé la fin des mises à jour de la célèbre application mobile TousAntiCovid, dès ce 30 juin 2023.
Cette application a été créée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au coronavirus en 2020. Après trois années d’existence marquées par des critiques et polémiques au sujet de la protection de la vie privée des utilisateurs, elle est « mise en pause » par le gouvernement français selon lequel les objectifs initiaux de l’application ont été remplis ».
Ces objectifs initiaux, qui renvoient aux fonctionnalités de l’application, sont : la contribution aux activités de contact tracing, l’accompagnement des cas et des personnes contacts, la mise à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, le stockage des certificats sanitaires.
Le contact tracing particulièrement est cette fonctionnalité qui permet de tracer une infection via la connexion bluetooth d’un smartphone à l’autre. Son utilité étant remise en cause par de nombreuses associations, celle-ci a été désactivée récemment notamment en janvier.
Avec plus de 62,9 millions de téléchargements en février dernier, il va sans dire que l’application mobile a suscité l’engouement du public. Ce dernier pourra continuer de l’utiliser pour accéder à son carnet (personnel), stocker les certificats de test et/ou de vaccination.
Pour suivre l’actualité sur la COVID-19, les sites internet du ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé publique France restent ouverts au public.
Source : ministère de la Santé et de la Prévention
Vanessa Ntoh