C’est la fin de la gratuité pour les titulaires de comptes Google G Suite : ils les verront fermés s’ils ne passent pas à la version payante d’ici mai 2022

Selon une annonce publiée par Google, les utilisateurs ont jusqu'au mois de mai 2022 pour payer leur abonnement et transiter vers la version supérieure de G Suite :

 

« Pour conserver vos services et vos comptes, examinez les informations ci-dessous et passez à une édition supérieure d'ici le 1er mai 2022. La transition vers Google Workspace se déroule en quelques étapes et ne provoque aucune interruption pour vos utilisateurs. Une fois la procédure terminée, vous pouvez utiliser votre nouvel abonnement sans frais au moins jusqu'au 1er juillet 2022 ».

Dès le 1er mai 2022, les comptes d’utilisateurs vont basculer automatiquement vers l’édition payante si Google dispose d'informations de facturation de chaque compte. En l'absence de telles informations, en juillet, les comptes seront suspendus. Au bout de 60 jours, ces comptes perdront l'accès aux services « essentiels » de Google, comme Gmail et l'agenda.

G Suite c’est quoi ?

G Suite c’est une suite d’applications destinée aux entreprises et disponible sous abonnement à partir de 6 dollars par utilisateur et par mois. Elle comporte des modules basiques tels que le traitement de texte, le tableur, la visionneuse entre autres avec des niveaux supérieurs pour les personnes ayant des besoins de stockage plus importants.

Par ailleurs, G-Suite propose une suite bureautique complète, avec l’avantage que ses logiciels sont utilisables depuis n’importe quel support c’est-à-dire tablette, téléphone portable, ordinateur. Ils sont également accessibles en mode nomade grâce au cloud.

Pour tous ces services, entre 2006 et 2012, le niveau de base était gratuit. Maintenant les utilisateurs ayant souscrit au service de base sont tenus de s’abonner ou alors de transférer leurs données vers d’autres comptes ou domaines personnalisés. Google ne leur laisse pas vraiment le choix.

Et vous, êtes-vous concernés par cette mesure ? Pensez-vous que Microsoft 365 est une alternative solide à G -Suite ?

Source : www.developpez.com

Vanessa Ntoh