Cap sur le Bamako.ai, l’événement du mois de mai axé sur l’intelligence artificielle au Mali
Organisé initialement sur la période du 12 au 26 mai 2023, le projet Bamako.ai, consacré à l’intelligence artificielle au Mali vient d’être prolongé jusqu’au 16 juin 2023.
Les raisons ?
Dix jours après le lancement officiel de l’événement, les organisateurs ont enregistré une participation massive de 22 000 visiteurs uniques et plus de 6000 participants actifs. Ces chiffres montrent à suffisance que Bamako.ai a suscité l’engouement de la jeunesse malienne qui n’a pas tardé à prendre part au programme. D’où le prolongement de l’événement annoncé par Kabakoo et visant à donner l’occasion aux jeunes de saisir les opportunités offertes à eux.
En quoi consiste Bamako.ai ?
Le programme de l’événement prévoit :
-un concours dénommé « Pitche ton projet », ouvert à tous les porteurs de projets spécialisés en intelligence artificielle,
- un masterclass avec des experts internationaux, dont Dr Abeba Birhane de la Mozilla Foundation, Dr Andre Uhl, chercheur à l’University of Chicago, et Monsieur Abdoul Kader Ky, Directeur national de l’économie numérique de la République du Mali,
-des ateliers pratiques, qui vont permettre aux participants d’apprendre davantage de manière concrète,
- le challenge créa-AI ou concours de création artistique : quatre collectifs d’artistes invités vont explorer les thèmes liés à l’intelligence artificielle et présenter leurs œuvres au public.
Les gagnants des différents concours recevront en prime plus de 5 millions de FCFA au total, en guise d’encouragement pour leurs développements futurs.
Pourquoi un tel projet sur l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle, processus d’imitation de l’intelligence humaine, est un domaine en constante évolution. Dans l’optique de permettre aux participant·e·s « de s'immerger dans les dernières innovations technologiques tout en fournissant une plateforme pour stimuler la créativité et l'innovation en Afrique », le projet est né.
Vanessa Ntoh