Cameroun : Le datacenter de Camtel, l’un des plus grands d’Afrique centrale

 

Le datacenter de Camtel situé à Zamengoué a été inauguré par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li likeng, le 10 juillet 2020. Pour Camtel, cette infrastructure construite par Huawei est l’un des projets phares du deuxième volet du Programme National Broadband Network (NBN2) de l’opérateur historique.

Le complexe qui abrite ce datacenter est bâti sur une superficie de 3 019 m2. Pour la Dg de Camtel, Judith Yah Sunday épouse Achidi, il s’agit là du « meilleur et du plus grand Data Center de l’Afrique centrale ».

Certifié Tiers trois à la conception, il  est constitué de d’une salle serveurs de 400 m² d’une capacité de 05 cubes soit 130 baies ; d’une salle de supervision de 08 positions de travail ; d’un Système automatisé de gestion d’énergie de 440 KW de puissance ondulée avec 03 transformateurs de 800 KVA, 04 groupes électrogènes de 1000 KVA et 40,000 litres de cuve à gasoil ; d’un système de détection et de lutte contre les incendies et enfin d’un système de gestion des accès et de caméras de surveillance.

« Cette infrastructure vient combler un vide réel et enrichir significativement l’écosystème des télécommunications au Cameroun et même dans la sous-région. Il va contribuer à développer l’économie numérique en facilitant l’accès à l’hébergement des plateformes de services, catalyseur de l’éclosion du génie créatif de notre jeunesse à l’instar des startups qui disposent dès à présent d’un outil local, répondant aux standards internationaux, moins coûteux, sécurisé et plus accessible », s’en vantait la DG Judith Yah Sunday, lors de l’inauguration de cette infrastructure.

Source : DigitalbusinessAfrica