Cameroun : Atanga Nji donne 45 jours à Mtn Mobile Money et Orange Money pour identifier tous les abonnés de transfert d’argent mobile


Au Cameroun, les opérateurs mobiles MTN et Orange proposent des services de paiement mobile et de transfert d’argent mobile. Mtn Mobile Money et Orange Money sont les noms des services proposés. Plus encore, « une certaine interopérabilité » mobile money existe entre les deux opérateurs, car un abonné du service Orange Money peut effectuer un transfert d’argent mobile à un abonné Mtn. Et vice-versa. Le retrait de l’argent est effectué dans une agence de l’opérateur sous présentation du code généré reçu de l’expéditeur par SMS. 

Pour le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, ce type de transfert d’argent mobile fait problème. Car le destinataire du transfert d’argent mobile n’est pas clairement identifié. Par contre, avec le transfert d’argent mobile entre les abonnés Orange Money le destinataire du transfert est identifié, car un message de confirmation du transfert avec le nom de l’expéditeur est proposé à l’expéditeur. Idem pour Mtn Mobile Money. Autre souci, si le destinataire du transfert d’argent mobile n’a pas souscrit à un service d’argent mobile seul son numéro (au lieu de son identification complète) est proposé à l’expéditeur pour confirmation.

Le ministre Paul Atanga Nji veut que cela change. Et que tous les utilisateurs des services d’argent mobile soient clairement identifiés. 

Raison de cette exigence d’après le ministre, près de 540 millions de FCFA de rançons ont été collectées par les terroristes sécessionnistes durant les quatre derniers mois dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et ces sécessionnistes ne sont pas clairement identifiables. 340 plaintes ont été enregistrées dans la ville de Bamenda, d’après le Minat.

Le ministre Paul Atanga Nji a donc convoqué les responsables d’Orange Money et de Mtn Mobile Money pour leur donner un délai de 45 jours pour identifier clairement tous les acteurs intervenants dans la chaîne de transfert d’argent mobile. Aussi, ils ont obligation à donner la possibilité aux expéditeurs d’argent mobile de supprimer un transfert d’argent mobile et de récupérer l’argent envoyé.

Source : digitalbusiness.africa