Cameroun : Arnaque via Mobile Money - La riposte du Minpostel


Mme Minette LIBOM LI LIKENG a présidé mardi 22 octobre 2019, une séance de travail en présence des opérateurs de téléphonie en vue d’endiguer ce phénomène qui fait des dégâts dans la vie des utilisateurs.

 En ouvrant cette réunion de travail qui intervient à la suite de la recrudescence des plaintes des usagers, Madame le Ministre a suggéré que celle-ci serve de levier à la collecte et l’application d’un certain nombre de recommandations devant juguler ce phénomène dont l’ampleur va crescendo. « Qu’il s’agisse du processus d’identification ou du système de reprogrammation, des solutions doivent  être apportées afin d’éradiquer l’arnaque et remettre les clients en confiance » a lancé Mme Minette LIBOM LI LIKENG, qui a appelé les parties prenantes à plus de réflexions afin de contourner la malice des arnaqueurs.

Prenant la parole, le représentant  du DG de MTN Cameroun a confié que « les actes d’arnaque et de criminalité sont davantage liées à l’ingénierie sociale qu’à la défaillance du système. Ce qui toutefois, n’occulte pas la prise de certaines mesures tels que la séparation du pouvoir en interne, la sécurisation de la reprogrammation à distance et l’annulation des transactions douteuses ». Le tout dans le souci de mettre à mal les arnaqueurs et de limiter leur marge de manœuvre. Comme l’a souhaité la représentante du Directeur Général d’Orange Cameroun qui a suggéré l’intensification de la campagne Anti Arnaque déjà entamée, et la communication institutionnelle qui selon elle, peut avoir beaucoup plus d’échos.

Un point de vue partagée par le représentant de Camtel, qui en plus de ce volet, a proposé « le retour aux causes exogènes notamment avec  la question de la reprogrammation qui est faillible et très accessible aux arnaqueurs ».

La plupart des propositions débouchant sur l’identification, le SG du Minpostel a suggéré la création et la mise en place d’une base de données nationale. Ce qui selon lui et même selon le Ministre, est une solution viable et durable dans l’optique de l’éradication définitive de l’arnaque via les plateformes de transfert d’argent.

Source : Minpostel.gov.cm