Bois : Le système Tracer-Nkok officiellement reconnu par l’Union Européenne
Après plusieurs mois de travaux, le système Tracer-Nkok a obtenu le 24 septembre 2021 sa reconnaissance internationale de la part de l’Union Européenne.
Ce résultat va permettre au Système de Diligence Raisonné Tracer-DR utilisé par sa filiale FRM-Gabon, de mettre en œuvre sa procédure d’approvisionnement en grumes de la ZES de Nkok, en partenariat avec l’ONG gabonaise Brainforest.
La spécificité du système de Diligence Raisonné TRACER-DR, est d’être mis en œuvre au plus près des acteurs des filières bois du Bassin du Congo, au travers des filiales locales de FRM Ingénierie.
En effet, depuis près de deux ans, FRM s’est efforcé d’arrimer son Système de Diligence Raisonnée, déployé à la demande de GSEZ sur la Zone Economique Spéciale de Nkok, aux exigences du RBUE en répondant aux multiples attentes de la Commission Européenne. Cette décision vient donc couronner ce travail ardu et passionné de tous les partenaires associés à ce projet, et ouvre une nouvelle ère pour les relations commerciales entre les unités de transformation industrielle du bois de la ZES de Nkok et leurs clients en Europe.
Concrètement, les implications de cette reconnaissance pour l’accès des bois contrôlés TRACER-DR sur les marchés européens, est que désormais, le Système TRACER-DR est reconnu sur l’espace européen.
Les importateurs de bois en France et bientôt, dans les autres pays de l’UE pourront même directement utiliser ce système pour la mise en œuvre de leur Diligence Raisonnée comme le leur exige le RBUE.
En outre, les Attestation-DR délivrées par TRACER aux exportateurs de « Bois du Gabon » de la ZES de Nkok, et du Bassin du Congo, seront directement utilisées par leurs clients importateurs européens (voire au-delà), pour justifier de la conformité au RBUE de leurs approvisionnements auprès desdits fournisseurs dans le cadre de leur analyse de risque.
Ceci constitue une véritable avancée dans la mesure où les attestations-DR de TRACER suscitaient des questionnements auparavant dans la filière bois en Europe où le système n’était pas encore connu et reconnu.
Source : Directinfogabon.com