BIG DATA : la location de serveur dédié est-elle la meilleure option de sauvegarde de données ?

Aujourd’hui, il existe une panoplie de solutions pour sauvegarder ses données personnelles ou professionnelles. Mais pourquoi faut-il sauvegarder ses données au juste ? Comment gérer ses « big data » ? A l’occasion de la Journée mondiale de la protection des données célébrée ce 28 janvier, nous faisons le point sur les données.

Le big data c’est quoi ?

De manière littérale, l’expression « big data » renvoie à la collecte massive de données. Ce sont des données que les options classiques de sauvegarde de données ne peuvent pas gérer. Ces données sont de diverses natures :

  • -        Les messages (courriers électroniques),
  • -        Les vidéos publiées ou partagées,
  • -        Les informations d’achats en ligne entre autres,
  • -        Les informations liées à des profils marketing (nom, âge, adresse, téléphone, comportement ou préférences), etc.

Quelle option de sauvegarde des données adopter ?

L’explosion de données numériques a impulsé la recherche de solutions technologiques efficaces pour stocker, partager, analyser ou trouver facilement des données en ligne. Avec l’intelligence artificielle, ces données sont exploitées à des fins commerciales entre autres. D’où l’intérêt de les garder précieusement afin de les exploiter à chaque fois que cela est nécessaire.

Avec les risques liés à l’environnement dans lequel nous évoluons (incendies, vols), ce n’est pas du tout évident de conserver ses données longtemps à domicile ou au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle bon nombre de prestataires proposent la location de serveur ou l’achat de serveur comme solutions de sauvegarde de données.

Comme unités de stockage, nous avons le cloud computing. C’est un système informatique qui consiste à utiliser des serveurs à distance pour permettre à des utilisateurs de stocker des données ou de les partager.

Prosygma vous donne la possibilité de sauvegarder vos données à distance de manière sécurisée via les packs suivants : Linux, Windows, Advanced et Gold. Pour obtenir plus d’informations sur les différentes caractéristiques, rendez-vous sur notre page.

Vanessa Ntoh