AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL N°000002/AAMIN/CAMWATER/DG/DAJM/2025 DU 25/01/2025 POUR LA PRE QUALIFICATION D’ENTREPRISES EN VUE DE LA CONCEPTION, DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MISE EN SERVICE D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE DE RELEVE ET DE FACTURATION DES ABONNES DE LA CAMWATER

1.Contexte

Dans le but d’améliorer la qualité et la fiabilité de la relève des consommations d’eau des abonnés de la CAMWATER, et partant, de la facturation, la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) a engagé des actions visant le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Services Extérieurs.

Afin de résoudre les écueils et plaintes des usagers relatifs à la mauvaise facturation de la consommation d’eau potable d’une part, et d’autre part pour améliorer la qualité et la fiabilité de la facturation et partant le chiffre d’affaires de la CAMWATER et il est nécessaire de développer une solution informatique de relève de la consommation d’eau des abonnés.

Cette solution informatique permettra à terme un meilleur suivi des activités de relève et de facturation au niveau des Services Extérieurs de la CAMWATER. Bien plus, l’automatisation des opérations de relève et l’intégration des données dans une application informatique réduiront considérablement le risque d’erreurs de saisie ou de reporting des données

In fine, ce projet permettra à terme un suivi efficace de la consommation d’eau des abonnés de la CAMWATER, déterminant de la fixation des objectifs de production, de desserte ou encore de couverture de la demande d’eau potable en milieu urbain et semi-urbain.

      Afin de constituer une liste restreinte des prestataires devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif au recrutement d’une entreprise chargée de la conception, du développement et de la mise en service d’une solution informatique de relève et de facturation des abonnés de la CAMWATER, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé à l’intention des Entreprises et/ou de groupements d’Entreprises désireux de fournir cette prestation.

 

 

2.Objet

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Entreprises et/ou de groupements d’Entreprises agréés pour la réalisation de travaux de la conception, du développement et de la mise en service d’une solution informatique de relève et de facturation des abonnés de la CAMWATER, sur financement du Budget de la CAMWATER, pour les exercices 2024 et suivants.

3.Consistance des prestations

La présente mission consistera à la conception, au développement et à la mise en service d’un Progiciel de Gestion Intégré dont l’architecture modulaire est basée sur Odoo.Le progiciel aura entre autres comme fonctionnalité :

-       La gestion des demandes ;

-       La gestion des devis et des factures de travaux ;

-       La gestion des abonnements et des branchements ;

-       La gestion des compteurs (classiques et intelligents ;

-       La gestion des opérations de caisse ;

-       La gestion des comptes clients ;

-       La gestion de la facturation ;

-       La gestion de la clôture journalière et mensuelle ;

-       La gestion de la qualité du service et des réclamations ;

-       Le reporting ;

-       La gestion des paiements électroniques.

-       Intégration de l’interface comptable.

En outre, la solution informatique devra être déployée sur un ensemble de 130 sites distincts, mais interconnectés.

4.Période d'éxecution

Le délai d’exécution de la prestation sera proposé par chaque soumissionnaire et constituera un des éléments de l’offre.  Il ne devra pas excéder vingt-quatre (24) mois.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Entreprises ou groupements d’Entreprises de droit camerounais justifiant d’une bonne expérience dans les domaines des Télécommunications et Réseaux, Sécurité des Systèmes d’informations,  Gestion de Base des Données.

6.Financement

La présente prestation est financée par le Budget d’Investissement Public de la CAMWATER, exercices 2025 et suivants.

7.Remises des offres

Les dossiers de candidatures comporteront les volumes : 1 et 2, rédigés en Français ou en Anglais. Ils devront être remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et cinq (04) copies marquées comme tels, sous plis fermé et scellé au Siège de la CAMWATER sis à KOUMASSA - Douala(Division des Affaires Juridiques et des Marchés, Porte A05) au plus tard, le 25/02/2025 à 12h00 heures précises, (heure locale), avec la mention :

 « AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000002/AAMIN/CAMWATER/DG/DAJM/2025 DU 25/01/2025 POUR LA PRE QUALIFICATION D’ENTREPRISES EN VUE DE LA CONCEPTION, DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MISE EN SERVICE D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE DE RELEVE ET DE FACTURATION DES ABONNES DE LA CAMWATER

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Le dépouillement des offres se fera le 25/02/2025 à 12h30 heures dans la salle de réunion au 2ème étage de l’immeuble siège de la CAMWATER, sis à Koumassi – Douala.

8.Composition du dossier

Les entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :

VIII.1 Volume A (Pièces administratives)

Le « Volume A » comportera les pièces administratives suivantes et datées de moins de trois (03) mois à l’ouverture des plis :

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. Une attestation de non-redevance en cours de validité ;
  3. Un certificat  de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Uneattestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
  5. Un extrait du registre de commerce ;
  6. Une déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné une prestation.

En cas de groupement, une attestation de non faillite doit être fournie par chacun des candidats qui constituent le groupement.

VIII.2 Volume B (Dossier Technique)

VIII.2.1 Expérience du Cabinet

Le dossier technique devra comprendre :

  1. La présentation de l’entreprise ou du BET ;
  2. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
  3. Les références du candidat (le bureau présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût  et le bénéficiaire) ;
  4. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.

 

NB : pour chaque personnel, bien vouloir fournir une copie du diplôme et le cv signé et daté.

 

VIII.2.2 profil du personnel-clé

Le soumissionnaire devra disposer ou s’engager à embaucher avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser est la suivante :

Ø  Chef de mission : Ingénieur des réseaux et télécommunications (Bac+5 au moins) ayant au moins 15 ans d’expérience, et 04 projets ;

Ø  Chef de Projet : Ingénieur de conception en Génie Logiciel (Bac+5 minimum) avec 10 années d’expérience et 04 projets, certification en scrum master ;

Ø  Deux Experts-Programmeurs : Ingénieur de travaux(Bac+3) au moins en Génie Logiciel ayant au moins 07 ans d’expérience et 04 projets similaires ;

Ø  Ingénieur de système informatique (Bac + 3 au moins en réseaux et télécommunication) disposant au moins 05 ans d’expérience et 02 projets similaires, avec une certification en intelligence artificielle ; 

Ø  Expert en statistiques et collecte de données : (Bac+3 minimum en Statistiques) avec une expérience d’au moins 05 ans et 02 projets similaires.é

Ø  Deux développeurs : Techniciens Supérieurs (Bac+2 minimum) en programmation/ génie logiciel ou domaines connexes avec 03 ans d’expérience professionnelle.

 

En plus du personnel-clé, le candidat devra également fournir une liste non exhaustive du personnel qu’il compte déployer durant la durée de la mission. Elle doit comprendre au moins trois des personnels ci-après :

-       Expert SIG ;

-       Expert en cybersécurité ;

-       Consultant en gestion du changement ;

-       Spécialiste  UX/UI.

9.Critères d'évaluation

Le soumissionnaire devra remplir les critères ci-après :

  1. Être une Entreprise de droit camerounais ;
  2. Justifier des capacités administratives et techniques requises, notamment :
  • Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point VI.1 ci-dessous ;
  • Avoir réalisé au moins deux (02) prestations similaires (mise en place d’applications informatiques de relève de la consommation des abonnés et de facturation) ;
  • Disposer du personnel conforme aux points VI.2.

VI.1 Critères éliminatoires

-       Pièce du dossier administratif absente ou non conforme après 48 heures accordées ;

-       Fausse déclaration, pièces falsifiées ;

-       Absence d’un personnel clé du projet ;

-       Note technique inférieure à 70 points sur 100

VI.2 Critères essentiels

L’offre technique fera l’objet d’une évaluation sur 100 points suivant les critères ci-après :

-       Présentation générale………………………………05 points

-       Références…………………………………….……..20 points

-       Personnel……………………………………………..45 points

-       Méthodologie et compréhension et de la mission et présentation, de méthodologie  du chronogramme et de l’organisation du travail …………………………………….…………………….25 points

-       Moyens logistiques et techniques………………….05 points

Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenus.

10.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires ainsi que les termes de références liés au présent Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés (Porte A05).

11.Evaluation et publication des resultats

La grille d’évaluation est composée des éléments ci-après :

  1. a) Présentation générale (05 points)

Document relié, paginé, différentes parties séparées par des intercalaires.

 

  1. b)Expérience et références de l’entreprise : (20 points)

Le candidat qui doit avoir une existence établie et présenter au moins deux références (10points/référence).Les entreprises au niveau local ou à l’étranger dans lesquelles le candidat aura eu à déployer les solutions devront avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 10 000 000 000 (dix milliards) de francs CFA sur trois ans et/ou un portefeuille client d’au moins 20 000 abonnés.

 

Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifiée par l’extrait du contrat comportant la première et la dernière page, les attestations de service fait ou les procès-verbaux de réception ou recettes techniques correspondants délivrés par les organes compétents (les documents devront être clairs et lisibles).

 

  1. c)Méthodologie et compréhension (25 points)

La méthodologie et la compréhension de la mission incluent :

-       La présentation globale de la mission comprenant la compréhension et un résumé de l’approche méthodologique ; (05 points) ;

-       La description de la solution à déployer (10 points) ;

-       Un descriptif du matériel et l’infrastructure informatique à mettre sur pied (05 points) ;

-       le chronogramme et l’organisation du travail (05 points).

 

  1. d)Personnel : (45 points)

 

  1. Chef de Mission : ingénieur en réseau et télécommunication (7 points)

1.1

Formation (Bac+ 5 en réseaux et télécommunication)

Niveau

 

≥Bac+5

Point

0

03

1.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<15 ans

≥15 ans

Point

0

02

1.3

projets

 

0,5 points par projets

 

  1. Chef de projet, Ingénieur de conception en génie logiciel(6 points)

2.1

Formation (Bac+ 5 en en génie logiciel)

Niveau

 

≥Bac+5

Point

0

02

2.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<10ans

≥10ans

Point

0

01

2.3

projets

 

0,5 points par projets

2.4

Certification

Certification scrum master

Pas de certification

certification

Point

0

1

 

  1. Deux (02) Experts- Pogrammeur, (7points)

3.1

Formation (Bac+3 en Génie Logiciel)

Niveau

 

≥Bac+3

Point

0

01.5

3.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<10 ans

≥10ans

Point

0

01

3.3

projets

 

0.5 points /projet

 

  1. Ingénieur de système informatique, (5 points)

4.1

Formation (BAC+2 en informatique)

Niveau

 

≥Bac+2

Point

0

02

4.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<05 ans

≥05 ans

Point

0

01

4.3

projets

 

0.5 point /projet

4.4

Certification en intelligence artificielle

Certification

non

oui

Points

0

1

 

  1. Expert en Statistiques, (5 points)

4.1

Formation (BAC+3 en Statistiques)

Niveau

<bac+3< span="" style="box-sizing: border-box;"></bac+3<>

≥Bac+3

Point

0

02

4.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<05 ans

≥05 ans

Point

0

02

4.3

projets

 

0.5 point /projet

 

  1. Deux (02) Développeurs, (5 points)

4.1

Formation (BAC+3 en Statistiques)

Niveau

<bac+5< span="" style="box-sizing: border-box;"></bac+5<>

≥Bac+5

Point

0

1

4.2

Expérience dans les travaux similaires

Niveau

<05 ans

≥05 ans

Point

0

0.5

4.3

projets

 

0.5 point /projet

 

 

  1. Autres personnels, (10 points)

Le Candidat devra proposer au minimum trois autres personnels parmi les profils ci-après :

-       Expert SIG ;

-       Expert en cybersécurité ;

-       Consultant en gestion du changement ;

-       Spécialiste  UX/UI.

e)   Moyens logistiques et technique de l’entreprise : (05 points)

L’entreprise devra posséder :

-      Des ordinateurs portables complets : 02 points (0.5 point par matériel) ;

-      scanners, imprimantes et photocopieurs : 02 points (0.5 point/matériel) ;

-      pick-up ou autre véhicule de liaison : 01 point (0.5 point par véhicule).

 

Source : ARMP

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire