Appel à manifestation d'intérêt Cameroun-CAFI

Dans le cadre du Partenariat CAFI-Cameroun, le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire du Cameroun (MINEPAT) et CAFI (Fonds Fiduciaire de l’Initiative pour la Foret d’Afrique Centrale) lancent un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour sélectionner les organismes de mise en œuvre de trois projets pré-identifiés de la phase de démarrage du Partenariat CAFI-Cameroun.

En quoi consiste cette phase de démarrage ?

C’est la phase pilote d’une durée de 3 ans, (2023-2026), elle comporte quatre projets dont trois sont ouverts au présent AMI :    

- Projet de gestion intégrée du paysage prioritaire du Grand Mbam qui sera mis en œuvre afin de renforcer les capacités décentralisées pour : l'aménagement du territoire et la gouvernance des ressources naturelles,

- Projet d’aménagement du territoire qui consolidera et renforcera les travaux en cours de plusieurs ministères soutenus notamment par la Coopération Allemande et l'Union européenne sur la planification participative de l'aménagement du territoire, la cartographie et le suivi de l'utilisation des terres et du changement d'affectation des terres,

- Programme pilote d’appui à l’intensification durable de l’agriculture et la transition agroécologique qui permettra de concevoir et de déployer un mécanisme d’appui direct aux producteurs au travers du « Fonds de développement des filières Cacao et Café ».

Les organismes de mise en œuvre retenus à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt seront invités à préparer des documents de projets complets et conformes aux attentes du CAFI et du Cameroun avant leur mise en œuvre effective sur le terrain.

Critères d’éligibilité au projet 

Le présent AMI est ouvert aux entités suivantes :

  1. Les Agences du Système des Nations Unies et la Banque Mondiale ;
  2. Les Organisations éligibles Non-Nations-Unies (NONUs) suivantes :
  3. Les Organisations de Coopération Internationale (par exemple KFW, Enabel, AFD,GIZ, USAID, JICA, SNV, etc.) ;
  4. Les Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI) ou les instituts de recherche internationaux (à but non lucratif), à condition qu’ils/elles remplissent les critères suivants :

- Avoir un accord de collaboration avec le Cameroun, ou être en voie d’obtenir cet accord ou s’engager à l’obtenir car en mesure de présenter toutes les caractéristiques requises pour ce faire ;

- Avoir porté des projets dont le coût total est d’au moins 6 à 10 millions USD au Cameroun ou dans la région du Bassin du Congo sur les 5 dernières années (correspondant au montant estimé du budget du projet considéré par le soumissionnaire cf. Annexe 1). Une expérience équivalente dans d’autres régions tropicales pourra également être considérée.

Une session d’information ouverte aux participants s’est tenue le 8 juin dernier, et les réponses aux questions posées sont disponibles sur le site du CAFI : www.cafi.org. La date limite de réception des notes d'expression d'intérêt est le 23 juin 2023, 17h00 GMT.

Source : pfbc-cbfp

 

Vanessa Ntoh