Appel à candidatures ouvert pour la bourse inaugurale de l'Union africaine pour les médias

Pour la première fois depuis sa création, l'Union africaine a lancé un programme de bourse pour les médias qui vise essentiellement à sensibiliser le public et à briser les stéréotypes afin de redorer l’image du continent africain.

Ce programme émane de deux entités, notamment la direction de l'information et de la communication de l'Union africaine et la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).

A qui s’adresse-t-il ?

Les bourses sont ouvertes aux journalistes de tous les médias expérimentés ou des experts en communication « prêts à franchir une nouvelle étape dans leur carrière en rendant compte de l'Afrique et pour l'Afrique ». Ces derniers doivent bénéficier d’un solide palmarès de publications et offrir de nouvelles perspectives sur les débats africains.

Sont également concernés les blogueurs, vlogueurs, créateurs de contenu ou podcasteurs africains vivant et travaillant en Afrique ou dans la diaspora ; toute personne passionnée par la promotion d'histoires axées sur le développement à l'aide de technologies émergentes par le biais de médias visuels, écrits, oraux et numériques.

 

pack startup hebergement

 

Comment poser sa candidature pour la bourse ?

Pour s’inscrire, il faut soumettre sa candidature à l’Union. Celle – ci doit comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation, une proposition d'histoires contenant un plan de publication et indiquant comment vous comptez vous engager auprès de la Commission de l'Union africaine au cours de la bourse.

Les candidatures sont ouvertes du 15 au 30 avril 2022, et doivent être soumises par courriel à l'adresse suivante : aumediafellowship@gmail.com.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité, rendez-vous sur le site web de l’UA.

 

Vanessa Ntoh