Android : Google révèle ce qu'une application doit éviter pour rester sur son Play Store
Google vient de livrer sa liste des écueils à éviter pour qu'une application continue à demeurer sur son Play Store. A méditer pour les développeurs d'applications mobiles sur Android.
Avis aux développeurs d'applications mobiles sur Android. Google vient de dévoiler les quatre principales raisons qui pourraient pousser le géant américain à suspendre une application de sa boutique Google Play. Sans oublier de mettre en ligne un cours destiné à enseigner aux développeurs comment éviter d'en être expulsés
La suppression d'applications rend la vie difficile aux développeurs d'applications, c'est pourquoi Google a souligné les "erreurs" courantes que les développeurs commettent, afin de les aider à éviter que leurs comptes ne soient bloqués par le grand gardien. Google a publié ses recommandations à l'occasion de la publication de sa nouvelle politique de programme pour les développeurs, qui est entrée en vigueur le 21 octobre.
Les applications avec des boutons et des menus qui renvoient à des pages en dehors du Play Store sont particulièrement préoccupantes. Ces liens renvoient soit à des applications du même développeur, soit à d'autres applications qui peuvent être affiliées au développeur, mais qui ne sont pas clairement étiquetées comme des annonces ou des liens promotionnels.
Un magasin d'applications très fourni
« Sans cette clarté, les applications peuvent être soupçonnées de contenir des publicités trompeuses ou déguisées. L'un des moyens d'éviter de telles erreurs consiste à les signaler explicitement en étiquetant les boutons et les liens comme "Plus d'applications", "Plus de jeux", "Explorez", "Découvrez nos autres applications", alerte Andrew Ahn, chef de produit pour Google Play App Safety. Google communique ce conseil en partant du principe que les développeurs ne font que commettre des erreurs qui violent ses règles plutôt que de s'adonner à des pratiques malveillantes.
Outre ces liens déguisés, Google s'attaque également aux mots-clés abusifs, qui permettent aux développeurs de mettre davantage en valeur leur application dans le magasin très fourni d'Android, qui compterait selon Statista 2,7 millions d'applications, contre 1,8 million sur l'App Store d'Apple. Les blocs de texte et les listes comportant des descriptions répétitives ou des mots sans rapport avec l'application violent la politique de listage et de promotion de la boutique de Google.
« Rédiger une description claire de l'application, destinée et optimisée pour la lisibilité et la compréhension de l'utilisateur, est l'un des meilleurs moyens d'éviter cette violation », souligne Andrew Ahn.
Source : zdnet.fr